top of page

Ensemble Canens

Réunis par leur amour pour la Musique Vocale Française des XVIIe et XVIIIe siècles, l’Ensemble Canens est né en 2024. Composé de trois musiciens, Brice Claviez-Homberg (Chant Haute-Contre), Layal Ramadan (Viole de gambe) et Haruna Nakaie (Clavecin / Viole de gambe), ils se sont rencontrés au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Leur vocation est d’interpréter les joyaux du patrimoine musical français sous le règne de Louis XIV jusqu’aux premières décennies du XVIIIe siècle : airs de cour, cantates françaises, airs d’opéra… Cette période du « Grand Siècle » fut également un âge d’or pour la viole de gambe et le clavecin, dont l’abondance de chefs-d’œuvre instrumentaux se reflète dans leurs concerts.

Le nom de l’ensemble « Canens » vient d’une nymphe que l’on rencontre dans les « Métamorphoses » d’Ovide. Canens était réputée pour son chant, capable de charmer non seulement les humains, mais aussi la nature : les bois et les rochers semblaient s’animer, les animaux s’arrêtaient, les oiseaux suspendaient leur vol pour écouter sa mélodie. Un jour, ne retrouvant plus son cher mari Picus, qu’elle cherchait depuis six jours et six nuits, épuisée, elle s’évapore dans l’air, laissant son chant de deuil témoigner de sa douleur ineffable.

L’Ensemble Canens invite son public à pénétrer dans un espace poétique, où la musique du XVIIe et XVIIIe siècle devient une lentille pour observer et ressentir les subtilités du temps passé. À travers les nuances de lumière et d’ombre, les résonances délicates de la viole et du clavecin, nous cherchons à recréer l’atmosphère des salons et des chambres éclairés à la chandelle, où chaque souffle, chaque parfum et chaque détail deviennent partie intégrante de l’expérience musicale. Nos concerts ne se contentent pas de jouer des pièces anciennes : ils proposent au public une immersion sensorielle et narrative, où le quotidien se transforme en un moment poétique et partagé.

240319_Brice_0050 1_edited.jpg

Chant Haute-Contre

Layal20251019_2.jpg

Viole de gambe

Haruna20251019_2.jpg

Clavecin / Viole de gambe

© 2025 by Haruna NAKAIE Powered and secured by Wix

bottom of page