
Layal Ramadan
Viole de gambe
Attirée par les instruments baroques, Layal débute la viole de gambe à 7 ans au CRI de Juvisy-sur-Orge auprès d’Emily Audouin. Après son baccalauréat scientifique, elle passe le concours du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, et étudie alors pour le préparer auprès de Christine Plubeau au Conservatoire du 7eme arrondissement de Paris. Elle est admise dans la classe de Marianne Muller, et depuis 2021 dans celle de Myriam Rignol, et a obtenu son DNSPM en juin dernier.
Dans le cadre des échanges européens Erasmus, Layal étudie cette année auprès de Philippe Pierlot au Koninklijk Conservatorium à Bruxelles.
Son parcours l’amène à recevoir l’enseignement de plusieurs artistes notamment de Lucile Boulanger, François Joubert-Caillet, Christophe Coin et Mieneke van der Velden lors de stages et de masterclass.
Elle se produit régulièrement en concert, principalement avec des ensembles de sa génération, notamment avec La Nébuleuse (dir. Gabriel Rignol). Elle est également cofondatrice de l’ensemble Du Souffle à l’Archet, spécialisé dans le répertoire du Consort Song, et Le Trio des Parques avec qui elle défend la musique pour violon, viole obligée et clavecin/basse continue. Elle s’est également produite avec l’ensemble Suonare e Cantare (dir. Jean Gaillard), et Les Lunaisiens (dir. Arnaud Marzorati).
Vivement intéressée par les liens entre la musique et les autres formes d’art, elle participe en janvier 2021 à un spectacle autour d’œuvres de Desmarets de Saint-Sorlin (les Visionnaires) et de Tarkos mis en scène par Benjamin Lazar, et avec les étudiants de la Comédie de Saint-Etienne.

